dimanche 29 avril 2012

Julie Champagne Grenier - Directrice et Fondatrice de LITIMA

Julie est née à Montréal en 1980 et a parcouru l'amérique du sud en passant par le Brésil pendant 6 ans en début de vingtaine, captivé par le Pérou, elle y est resté 3 ans à travailler dans un théâtre engagé dans un quartier populaire et y refaire le monde auprès des jeunes et enfants.   
Elle est revenu ensuite au Québec compléter ses études au BAC en Animation culturelle, puis a entamé deux formations professionnelles de célébrante et d'études en psychologie sacrée et rites de passages ici et aux ÉU.  "Une grande aventure de transformation de ma conscience a pris cours à l'intérieur de 6 programmes d'un an en Communication Consciente et NonViolente et Focusing que j'ai complété depuis !  En 2011, j'ai aussi complété un micro-programme de 2e cycle en médiation (prévention et règlements des conflits) à l'Université de Sherbrooke. Ceci en plus d'être initié et avoir expérimenté diverses approches de facilitation/prise de décision en consensus : issus des Cercles Restaurateurs, de la Sociocratie, de l'art du concile, de Diana Leaf Christian/auprès des éco-communautés, de GAIA Education, etc."  Enfin, elle est passionné des humains et de ce qui peut les rassembler dans la célébration et aussi de ce qui peut nous soutenir en situation de crise, de conflits et d'inconforts intérieurs et relationnels, etc...

Elle a oeuvré pendant 7 ans comme animatrice culturelle en art communautaire, agente de communication, consultante.  Ayant mis sur pied et développé dans des écoles, des OBNL, des maisons de jeunes et au privé, divers ateliers et programmes en leadership, en Communication Consciente et NonViolente (CNV) et en travail rituel. Elle est engagée dans le changement social et la transformation de la conscience à temps plein depuis plus de 6 ans, en partageant à des groupes et des individus son travail qui invite à la transformation de soi dans la joie et l’émerveillement.  Elle offre de la formation à temps plein depuis quelques années en CNV et offre de l'accompagnement individuel ainsi que de la facilitation et des cercles dans les écoles, entreprises, familles et organismes.  Son autre site professionnel : http://embodying-empathy.com/

*Ses actions dans la communauté :
Elle se passionne du “community building” et de ce qui rassemble les gens en cercle, nous réconcilie et nous rallie pour cocréer un monde toujours plus humain. Elle oeuvre souvent comme artiste célébrante au service de sa communauté pour souligner et animer des évènements et cérémonies porteurs de sens à travers le mouvement et le chant. Elle vit au bord de la magnifique rivière du nord dans les Laurentides et célèbre son appartenance au village de Val-David où elle se participe à un mouvement localisation en cours.  Elle s'implique auprès des jeunes dans le comité Ado de son village et dans un projet de jardin communautaire.

*Sa vision et ses rêves pour les JEUNES :
Elle croit que nous avons grand besoin de l'énergie de jeunes prêts à s’unir et porter leurs rêves dans la confiance et le respect de la terre pour faire des bonds collectifs significatifs au service de notre humanité en crise à tellement de niveaux. Elle a donc fondé Litima en 2010, un camp basé sur la CNV et sur d’anciennes traditions autochtones pour offrir un espace de transformation puissant, d’ancrage en nature et de soutien pour les jeunes adultes en quête de sens. Souhaitant supporter leur flamme et accueillir une vision qui les guidera dans leur vie d’adulte, ENSEMBLE !

dimanche 1 avril 2012

Jocelyn Larouche - assistant à l'animation



Aventurier et explorateur de la conscience, Jocelyn est un homme de relation humaine. Ayant fait plusieurs grand voyage initiatique dans différents pays, il a développé une sagesse intérieure profonde remplie de bonté et de bienveillance. Il partage avec passion l'importance pour lui d'être totalement présent à chaque instant afin de vivre pleinement tout ce que la Vie veut nous offrir...
Litima est pour lui l'occasion de s'offrir un temps d'arrêt permettant de se rencontrer afin d'être pleinement en accord avec toutes les facettes de qui l'on est réellement et de faire des choix en conséquence...

mercredi 25 janvier 2012

Vincent Trottier - Assistant à l'animation

Chercheur autodidacte, sa quête vers des solutions écologiques aux problèmes actuels l'a mené au cour des 10 dernières années à vivre dans divers écovillages, fermes  et centres éducatifs à travers le monde. Il manifeste aujourd'hui ses connaissances  en tant que membre fondateur d'une coopérative  en éco-construction (L'Esprit du Lieu) et aussi comme éco-consultant.
Son attirance vers les spiritualités centrées sur la Terre et la résurgence des traditions chamaniques l'a amené à expérimenter une variété de rituels et de cérémonies ancestralles, dont il propage avec passion avec à travers sa musique et chants issues de diverses traditions.
Formé en Communication Consciente et Non-Violente et autres outils de transformation intérieur et relationnels, Vincent voit en Litima un terrain de jeu fertile pour partager sa vision holistique raliant le coeur, la tête et le monde naturel. 
   

mardi 24 janvier 2012

Shakti St-Amand - Assistante à l'animation


Shakti est avant tout une exploratrice. Cette curiosité l'a poussé à essayer plusieurs rôles en passant par le métier d'ambulancière, de massothérapeute, tutrice en Pilates, éducatrice de la petite enfance, guide et animatrice de plein air, formatrice et enseignante en environnement. À travers ses expériences, il y a toujours eu une quête d'authenticité. Pour elle, l'intelligence du corps mis de l'avant avec celle de l'esprit, stimule la source de création qui nous habite et nous guidée vers une métamorphose de la conscience individuelle et collective. De plus, les outils qu'elle utilise pour combler ce besoin sont la danse, le massage thérapeutique, le lien à la nature sauvage, le chant, les percussions, les contes. Elle a également suivi une formation de 3 ans à l'École de Ho rites de passage ce qui lui a donné le bagage nécessaire pour animer les passages important tant pour des individus que pour des groupes.

mercredi 18 janvier 2012

Catherine Dajczman - Assistante à la direction et co-animatrice

Catherine Dajczman est comédienne professionnelle, percussionniste, enseignante et directrice artistique de la compagnie de théâtre NU. Elle est également auteur de PASSAGES, un texte pour une seule voix qu’elle interprète seule sur scène et qui lui a valu le prix Coup de Coeur Télé-Québec en 2008. En 2005, cette passionnée complète une formation de 3 ans en travail rituel et psychologie sacrée avec HO Rites de Passage et devient immédiatement l'un des professeurs de l'École. Elle préconise une approche où l’intégrité de la présence et le corps sont au premier plan. Artiste sensible et talentueuse, elle a conçu et animé, outre son enseignement à HO, plusieurs ateliers dont Rites Urbains, Tambours et Silence et Testament et Rites de deuil. Elle défriche et explore le travail rituel à la manière d'une "soul's worker" depuis plusieurs années.